Centres de don du sang

Dans les centres de don du sang, différents produits sanguins sont collectés à partir du sang : une fois le sang collecté, le sang total est en règle générale centrifugé et séparé en érythrocytes (globules rouges), leucocytes (globules blancs), thrombocytes (plaquettes) et plasma. Ainsi, les receveurs ne reçoivent que les composants dont ils ont besoin et les produits sanguins peuvent être stockés pour une durée prolongée. Cela dit, chacun des composants du sang doit être traité et conservé différemment. CARBAGAS Healthcare approvisionne en toute fiabilité les centres de don du sang et les banques du sang en gaz médicaux et techniques requis.

Un fournisseur pour tous les gaz

CARBAGAS Healthcare couvre la totalité des besoins en gaz des centres de don du sang : de l’oxygène médical pour l’approvisionnement d’urgence à l’azote liquide pour la cryoconservation en passant par le CO2 à usage alimentaire pour les distributeurs de boissons.

 

Service LIN : un approvisionnement flexible en azote liquide

Le sang et les produits sanguins sont des produits périssables : alors que le concentré d’érythrocytes réfrigéré ne peut être stocké que quelques semaines, le plasma frais congelé peut être conservé environ deux ans. Les produits sanguins cryoconservés, eux, sont quasiment impérissables. Certes, la règle générale « plus le produit est frais, mieux c’est » s’applique pour presque tous les produits sanguins conservés, mais dans certains cas, une cryoconservation est tout à fait pertinente, par exemple pour mieux assister les patients de types sanguins assez rares, pour constituer des réserves de son propre sang avant une opération prévue ou en présence d’anticorps contre des antigènes très fréquents.

 

Le stockage de longue durée du sang du cordon ombilical dans une banque dédiée peut lui aussi sauver des vies : il contient des cellules souches hématopoïétiques et est par exemple utilisé dans le traitement de la leucémie ou de maladies métaboliques. CARBAGAS Healthcare fournit l’azote liquide qui garantit le froid nécessaire à la cryoconservation.

Pour des informations supplémentaires, adressez vous volontiers à nos spécialistes.

Nous contacter

En cas de questions ou de problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.

Ecrivez-nous

Vous cherchez un complément d'information ou vous souhaitez nous adresser une question.

Contactez-nous

Notre service client Medgas est joignable :
du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h.